24/10/2017

Élever un sociopathe

Peu de personnes s’imaginent que la sociopathie se développe tout d’un coup lorsque l’enfant atteint sa majorité, ou aux environs de 20 ans. On a dans l’idée que cela commence avant. Mais quand ? Et pourquoi ?

C’est un fait. ça commence avant. Bien avant. Tout parent ayant un enfant sociopathe sait parfaitement de quoi je veux parler. Très rapidement, les parents (le plus souvent la mère, car c’est généralement elle qui a le plus de contact avec l’enfant) se rendent vite compte qu’il y a quelque chose qui cloche. Quelque chose qui fait que cet enfant est différent des autres. C’est presque palpable. Et le problème est qu’il est difficile d’en parler.

Il est difficile d’en parler aux autres, car on n’est pas vraiment sûr. Il est difficile d’en parler, car on espère se tromper. Il est difficile d’en parler, car en France où les psychanalystes ont tout pouvoir, la ” faute ” retombera sur les parents, surtout sur la mère. Il est difficile d’en parler, car on culpabilise. Il est difficile d’en parler, car il est difficile de mettre des mots exacts sur cette différence.

Si on se risque à en parler à des amis, on aura des réponses du genre : ” – Mais c’est normal ! Ne t’inquiète pas ! Tous les enfants font cela ! Tiens, le mien… ” (S’ensuit une description dont on a cure et qui n’a rien à voir.)

Alors que non, il y a une différence. Tous les enfants “ne font pas comme ça” ! La différence se cache derrière les actions. Derrière sa manière de parler. Derrière son regard.

Oui, il est possible de voir la sociopathie bien avant l’âge adulte. Non, ce n’est pas de la faute des parents. Et oui, il est très, très difficile d’élever, ou plutôt de tenter d’élever un enfant sociopathe.

Dans ce webinaire gratuit qui a eu lieu le 30 octobre 2017 nous passons en revue ce qu’est la sociopathie, quels en sont les symptômes, comment la reconnaître, d’où elle vient et surtout: peut-on y faire quelque chose ? Et si oui, quoi ?

Comme il y a beaucoup à dire, ce webinaire est en deux parties. Ceci est la première partie.

Cliquez ici pour voir our revoir ce webinaire: http://malka.tv/elever/?live

Pour participer à un webinaire, il vous suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone capable de voir les vidéos YouTube. Vous n’avez besoin ni de caméra ni de micro, car personne ne peut vous voir ou vous entendre. Pour poser vos questions, il vous suffit de les écrire dans une boîte de chat. Seul l’animateur (moi) voit vos questions.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: