20/11/2014

Le monde des émotions

(20/11-2014) – Les choses se passent vite. Très vite. Trop vite.

Il se passe un truc, quelque chose qu’on entend qu’on voit, qui nous arrive, peu importe, et PAN! La réaction se fait illico: Angoisse, ou colère ou désespoir ou abattement ou tout d’un coup. Boule dans la gorge, dans l’estomac. Impossible de réagir, de dire quoi que ce soit. Ou alors, c’est l’explosion.

Explosion émotionnelle, on pleure ou on crie ou casse le mobilier ou on a envie de mettre fin à la relation, à sa vie…

Plus tard, oui, plus tard on peut voir ce qu’on aurait pu dire ou faire, ce qu’on aurait dû dire ou faire. On se ressasse la situation, on se la répète, on se fait des films avec ce qu’on aurait dû, pu, ce qui aurait été mieux, ou bien… Alors en plus, on se prend une bonne dose de culpabilité… Et la prochaine fois que ça repart, on est reparti pour un tour.

Mais cela pourrait être autrement. Ce n’est pas aussi immuable que ça. Ce n’est pas gravé dans le marbre. Vous pouvez apprendre à éviter ces situations. Vous pouvez apprendre à les gérer et à améliorer votre quotidien.

La solution, c’est l’assertion (oser dire ce qu’on pense sans colère, sans fléchir), mais l’assertion n’est pas suffisante si l’on est submergé par ses émotions.

Il faut donc prendre le problème à la base. Comprendre ce qui se passe et ce qu’on peut y faire et, surtout, comment le faire.

C’est le programme de cette série de deux webinaires d’une heure et demie chacun. Un webinaire, c’est une salle de classe virtuelle. C’est comme un videocast interactif. Dans ce cas, je suis à l’autre bout, je fais mes présentations et vous pouvez poser vos questions.

Dans ces webinaires, nous parlons des systèmes de défense psychologiques, comment ils se développent, à quoi ils servent, et comment ils font naître nos émotions. Comment nous pensons, la différence entre émotions, pensées positives, négatives, rationnelles, irrationnelles et surtout, surtout, comment nous composons nos émotions et comment les gérer.

Ces webinaires a été tenus deux dimanches (le 30 novembre et le 7 décembre 2014) et vous pouvez les voir et les revoir à volonté comme vidéo ici => http://malka.tv/monde/

Bon visionage!

Cyril

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: